Description de la plateforme territoriale
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Année de validité des données : 2018
1. Identité de la plateforme
Nom de la plateforme
CRIGE PACA Année de création
2003 Etat d'avancement de la plateforme
Opérationnel Adresse internet
www.crige-paca.org Contact
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2. Le territoire couvert par la plateforme territorialeMaillage territorial
Régional Région concernée
Provence-Alpes-Cote d’Azur
3. Missions et objectifs de la plateforme territorialeCoordonner les acteurs locaux de l'information géographique
Apporter une infrastructure de données géographiques répondant aux exigences de la directive européenne INSPIRE
Assurer l’interface entre l’échelon local et national ; s’intégrer dans le mouvement national de partage de l'information géographique
Offrir une approche multi-thématiques aux acteurs
Autres missions et/ou objectifs
Objet : centre de ressources géomatiques régional
Missions :
- maintenir et enrichir le socle régional de données géographiques de référence
- faciliter la diffusion des données géographiques en PACA par le développement d'une infrastructure de données géographiques et ouvertes (IDGO)
- animer des filières de structures utilisatrices d'IG
- contribuer à la mise en oeuvre et au suivi des politiques d'aménagement du territoire régional (schémas,observatoires)
- favoriser l'innovation via le développement de modes de production de données innovants et de nouveaux usages
4. Statut de la plateformeStatut de la plateforme
Statut Propre Forme du statut propre
Association
5. Gouvernance de la plateformePilotage stratégique
Conseil départemental, Conseil régional, EPCI/Communes, Service de l'Etat Pilotage technique
Association, Conseil départemental, Conseil régional, EPCI/Communes, Service de l'Etat
6. Ressources humaines liées à la plateformeNombre d'ETP spécifiques (figurant dans le budget)
9 Nombre d'ETP associés (partenaires)
2
7. Financement de la plateformeCadre régissant le financement
CPER Nombre de partenaires financeurs de la plateforme
17 Répartition des financements (%)
Subventions publiques
100 Montant des financements (k€)
Montant de l'investissement
200 Montant du fonctionnement
775 Répartition des financements d'investissement par source (%)
Etat
25% Région
55% Département
10% Recette propre
20% (fonds associatifs) Répartition des financements de fonctionnement par source (%)
Région
47% Département
13% Autre collectivité territoriale
25% Recette propre
15% Dynamique de l'activité de la plateforme
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8. Les bénéficiaires de la plateforme
Nombre d'organismes bénéficiaires
Adhérents
17 Contributeurs
50 Utilisateurs
1750 Nombre de personnes bénéficiaires
Contributeurs
500 Utilisateurs
4700 Qualité des partenaires bénéficiaires
Associations
Contributeur, Utilisateur Collectivités territoriales
Contributeur, Utilisateur Citoyen
Utilisateur Enseignement
Contributeur, Utilisateur Etablissements publics
Contributeur, Utilisateur Acteur privé
Contributeur, Utilisateur Services de l'Etat
Contributeur, Utilisateur
9. Les domaines d'intervention de la plateformeIntervention sur les thématiques de la directive INSPIRE
10. Les données présentes sur la plateformeNombre de données visualisables et téléchargeables
500 Nombre de métadonnées publiques
1000 Nombre de cartes publiques (Cartothèque)
300
11. L'ouverture des donnéesDiffusion de données ouvertes (Open Data)
Existence d'un espace Open Data sur la plateforme
URL de l'espace Open Data
https://www.datasud.fr/
12. Le site éditorialMoyenne mensuelle de visites du site
1000
13. Les groupes de travail au sein de la plateformeNombre de groupe de travail
30 Groupes de travail thématiques
Adresse, Agriculture, Cadastre / Foncier, Energie / Climat / Air, Environnement, Equipements collectifs, Forêt, Habitat Logement, Mer et Littoral, Occupation du sol, Risques, Route / Transport, Urbanisme Groupes de travail organisationnels
Acquisition mutualisée, Open Data, Orthophotos / imagerie spatiale
14. Les formations proposéesTypes de formations proposées
Formation aux outils de consultation, Formation aux données
15. L'animation au sein de la plateformeTypes d'animations proposées
Journées techniques, Comités techniques, Journées thématiques (Ateliers, Groupes de travail), Journées d’informations généralistes, Evènements publics (Séminaires, conférences…), Autre Précisez
webinaires, petits-déjeuners
16. Autres ressources et services proposés au sein de la plateformeAutres ressources et services proposés
Assistance technique/hotline, Espace collaboratif, Lettre d'information, Montage de projets (Appui aux politiques locales), Ressources documentaires Périmètre fonctionnel de l'infrastructure
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17. Les solutions techniques déployées
Type de solution déployée
Open Source Architecture technique mise en oeuvre
AMIGO
18. L'outil de catalogage employéCatalogue de métadonnées déployé
Autre Autre catalogue
CKan + géosource
19. Les services disponiblesLes rubriques et outils du site Internet
Cartothèque, Catalogue, Espace de travail collaboratif, Extracteur de données, Outil d'édition collaborative d'une base de données en ligne, Site éditorial (CMS), Visualiseur cartographique 2D général, Visualiseur thématique / Application métier Les services web, Inspire, OGC, ISO... proposés par la plateforme
Service de recherche (CSW), Service de consultation (ex: WMS, WMTS), Service de téléchargement de données (ex: WFS 2.0, ATOM, WCS), Service de transformation (ex: WPS) Autres services disponibles
API, FTP Autres services proposés
Téléchargement (ETL)